Formation en ligne à l'accompagnement face au Trauma


Animés par Frédérique Saillard, Psychothérapeute et professeur de Yoga

Psychothérapeute et enseignante de yoga, je suis professionnelle dans la relation d’aide depuis plus de 20 ans et plus spécifiquement dans l’accompagnement des traumatismes psychiques.
Une crise sanitaire telle que nous la traversons actuellement peut être traumatisante pour certains. Les effets peuvent être graves pour les clients que nous accompagnons, avec des répercutions personnelles et professionnelles. Risques de faillite, incertitudes du lendemain, difficultés du travail à distance et tant d’autres sont des sources de réels traumas psychiques.
Les outils d’accompagnement des traumas sont très spécifiques et il est important de bien les utiliser pour éviter que le trauma ne s’ancre dans la psyché et dans le corps et se transforme en pathologie.
L’accompagnement post traumatique est une prévention des risques psycho sociaux, une prévention des risques pour la santé mentale, physique et émotionnelle. L’important est de retrouver ses capacités cogitives, physiques et émotionnelles pour faire face avec discernement au présent souvent chaotique.
Mon expérience professionnelle me montre l’importance d’accompagner dans les trois dimensions de l’être.
L’accompagnement du mental est souvent priorisé dans le coaching, et c’est essentiel, mais le corps et l’âme le sont aussi.


Ainsi la formation s’articule sur ces trois pôles et autour de:
4 ateliers Accompagnement d'événements traumatogènes de deux heures trente chacun en visio sur Zoom avec :
Une conférence sur la thématique avec un support de power point
Un espace de pratiques ou de questions/réponses
Un support power point pour chaque atelier.
Quatre vidéos des conférences de chaque atelier.

Les outils proposés dans cette formation sont tout à fait accessibles à tous professionnels de la relation d’aide, à tous les coachs